Femmes dirigeantes & managers

Développer les compétences des femmes managers grâce au coaching

Être manager au féminin, c’est savoir diriger, décider, poser des limites, bref adopter la posture d’un manager. Cela suppose aussi être à l’aise pour s’affirmer et oser prendre sa place auprès de son équipe ou vis-à-vis des autres services. Pas si simple… Toute femme en situation de responsabilité le sait : manager quand on est une femme est une équation complexe, face à laquelle on se sent parfois un peu seule et pas toujours à la hauteur. Le coaching “manager au féminin” que vous propose Graines de Succès vous permet de faire émerger votre propre style de management. Vous allez désormais aborder vos responsabilités d’animation et d’encadrement avec un nouvel élan et beaucoup d’assurance.

« Coaching Manager »

Qui est concernée par le coaching « manager au féminin » ?

Que vous soyez junior ou expérimentée, cette formule d’accompagnement vous concerne si vous avez des responsabilités de management et gérez une équipe de collaborateurs – ou bien si vous allez bientôt y être confrontée. 

Les femmes que nous accompagnons ont autant de talents que de compétences mais elles ont tendance, dans certaines situations, à s’auto-limiter. Sachez-le, vous êtes nombreuses à vous sentir coupables de ne pas être assez présentes au travail ou à la maison, ou encore à vous juger “pas à la hauteur pour être la cheffe”. 

 

Pour réussir dans votre mission de manager et gagner en sérénité, vous devez vous autoriser à prendre pleinement votre place et oser révéler tout votre potentiel, sans culpabilité. Cette démarche nécessite également de mieux connaître à la fois vos zones d’ombre et vos forces. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez développer et intégrer certaines qualités considérées comme plus masculines (l’autorité, la prise de décision, la capacité à confronter par exemple) , tout en cultivant les talents de “soft management” inculqué principalement dans l’éducation des filles  ( l’écoute, le sens de la concertation, la compréhension des enjeux humains,  etc.).

Les problématiques des femmes managers que nous rencontrons

Vous n’êtes pas assez visible

Dans certaines situations, vous avez encore du mal à prendre la parole, à défendre votre opinion, à avoir une réelle influence sur la discussion et sur les décisions. Vous restez à l’écoute mais en retrait. Après coup, cela vous pèse.

Souvent, vous ne savez pas vous mettre en avant, comme tant d’autres le font si bien… Ce contrat que vous avez signé, ce dossier que vous avez mené à bien, vous ne direz jamais que c’est grâce à vous. Au contraire, vous parlez systématiquement de réussite collective, en valorisant la compétence de votre équipe.

Pendant que les autres “réseautent”, vous bossez. Vous manquez trop souvent de temps pour honorer un déjeuners entre anciens ou faire une simple pause avec le responsable d’un autre département. Vous préférez avancer sur vos dossiers devant votre PC. Dîtes, est-ce que vous vous isolez ?

Vous aimeriez vous affirmer davantage et apprendre comment vous rendre plus visible pour avoir plus d’impact dans votre entreprise.

Vous n’êtes pas à l’aise dans votre rôle de manager

Vous avez du mal à poser des limites à certains collaborateurs qui en ont besoin. Cela vous est difficile d’exprimer une insatisfaction par rapport au travail de l’un d’eux sur un dossier, ou de présenter des critiques pourtant objectives durant un entretien de fin d’année. Mener vos réunions avec assurance reste un challenge. Ça fait quoi à l’intérieur, quand on n’a pas la conviction d’être à sa place ? 

Vous aimeriez être plus sûre de vous, que cela soit durant les échanges avec votre équipe, vos clients, votre direction. Vous voulez vous sentir légitime de prendre les décisions que vous avez imaginées, sans hésiter, et les faire exécuter rapidement. Vous souhaitez aussi réduire votre besoin de contrôle, apprendre à responsabiliser en confiance, développer l’autonomie de vos collaborateurs.

Vous n’êtes jamais assez compétente

Il y a une petite voix dans votre tête qui vous répète inlassablement que vous n’avez pas toutes les compétences requises pour ce job, que n’êtes pas suffisamment à la hauteur. Alors forcément, vous en venez à douter de votre crédibilité en tant que manager, puisque “le boss doit tout savoir et tout maîtriser”. Le syndrome de l’imposteur, vous connaissez ? 

Vous aimeriez avoir plus confiance en vous, en vos forces, vos talents, vos compétences. Cela vous donnerait des ailes pour oser davantage et faire évoluer l’organisation dans la bonne direction, celle en laquelle vous croyez.

Vous êtes fatiguée de tout porter sur vos épaules

Vous avez pris l’habitude d’assumer tous les fronts à la fois : boulot, enfants, maison. Pour tous, vous êtes la première de cordée. Et vous avez tendance à tout organiser pour que cela se passe “à votre façon”. 

Souvent, vous vous rendez compte que vous avez préféré faire par vous-même plutôt que de demander à quelqu’un d’autre, sous prétexte que cela vous prendrait moins de temps… Est-ce qu’à cause de tout cela, comme 78% des femmes (*), vous ne manqueriez pas cruellement de temps ?

Vous aimeriez prendre du recul, souffler un peu, mieux déléguer autour de vous, pour vous sentir plus légère, plus libre, et retrouver plus de plaisir au travail comme à la maison.

(*) source: observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise

La méthodologie du coaching « manager au féminin »

Comment se déroule le coaching?

Un entretien préliminaire nous permet de fixer les objectifs de notre collaboration ainsi qu’un premier calendrier de rendez-vous – entre 6 et 12 séances en fonction des enjeux et des besoins exprimés.

Les premières séances permettent une réflexion sur l’image que vous avez de vous-même en tant que manager, et sur la projection que vous avez de la “manager au féminin idéale”. 

Grâce à cela, nous pouvons déjà commencer à imaginer les étapes qui vont vous rapprocher de cet idéal.

Pourquoi proposer du coaching individuel ?

En tête à tête avec son coach, une femme manager peut aborder des sujets sensibles et explorer les thématiques de son développement professionnel en toute confidentialité. 

Le rôle de votre coach n’est pas de vous apporter les réponses à vos questions, sur un plateau. Notre mission, en tant que coach professionnelle, est de vous faire découvrir la vision que vous avez du monde, au travers de vos propres lunettes, pour mieux comprendre les mécaniques comportementales qui en résultent et se sont installées en vous.

Dans un second temps, forte de cette nouvelle compréhension, nous pouvons rechercher ensemble les leviers de votre évolution : votre coach est responsable du processus, vous restez la maîtresse de vos décisions et de votre plan d’action.

Nous adaptons le contenu des séances en fonction de votre objectif et des résultats attendus avec ce coaching. Les approches sont variées et s’adaptent à chaque fois à votre situation et votre vécu pour vous aider à progresser et y voir plus clair. Nous vous proposerons des questions puissantes, des expérimentations corporelles, de la mise à distance par le dessin ou la métaphore, des questionnaires et des tests pour mieux vous connaitre…

Avec votre coach, vous allez explorer et développer des compétences indispensables pour une manager.

Connaissance de soi : vos talents, vos besoins

Vous serez au clair sur vos talents, vos forces, vos ressources internes et vous pourrez les utiliser avec plus de confiance dans votre rôle de manager. En vous connaissant mieux, vous pouvez aussi plus facilement gérer l’équilibre vie pro / vie perso sans culpabilité.

Communication avec les autres

Vous serez plus à l’aise pour savoir comment réagir dans des situations tendues. Vous osez faire passer des messages difficiles en vous préparant en amont. Vous connaissez votre mode de communication préféré et c’est plus facile de communiquer efficacement vos collègues.

Affirmation de soi

Vous prenez confiance en vous et vous osez aussi davantage prendre la parole, défendre un point de vue, décider, trancher. Vous vous affirmez dans votre rôle de manager avec plus d’aisance et de naturel.

Intelligence émotionnelle

Vous pourrez vous appuyer davantage sur vos compétences émotionnelles pour manager votre équipe. Cela vous apportera des clés pour comprendre les autres et vous-même. Une prise de recul qui apporte de la sérénité. Et n’oublions pas que ce sont des compétences qui se développent toute la vie !

Une vraie expertise en coaching des femmes cadres

  • Tous nos coachs sont formés aux problématiques rencontrées par les femmes en entreprise. Sensibilisés aux stéréotypes de genre, ils savent repérer et lever les freins éventuels qui entraveraient des choix de carrière.
  • Ils ont tous une solide expérience du monde de l’entreprise à des postes de management ou en tant que psychologue.
  • En entretien, ils sont en posture de coach, à l’écoute et savent poser des questions puissantes pour aller en profondeur.

Quels résultats pouvez-vous en attendre ?

Vers une nouvelle dynamique professionnelle

A l’issue d’un coaching “manager au féminin”, vous gagnez en assurance et osez prendre la place qui vous revient.

Vous êtes à l’aise pour vous mettre en avant lorsque c’est nécessaire, pour votre bénéfice et/ou celui de l’organisation que vous dirigez. Vous acceptez cette nouvelle visibilité ; et vous l’appréciez ! 

Le fait de vous sentir davantage crédible facilite vos prises de parole et de position. Vous vous autorisez à défendre votre point de vue, dans le respect de votre éthique personnelle. Vous avez désormais une influence plus personnelle sur le cours des discussions et sur les décisions qui y sont prises. 

Vous estimez votre valeur à son juste niveau, en toute simplicité et sans arrogance. Par conséquent, vous vous sentez légitime pour assurer de nouvelles missions, au-delà de votre zone de confort. Vous avez développé votre “goût du risque”, votre envie de responsabilités. Vous savez ce que vous y recherchez et vous êtes consciente de vos limites. 

Cette nouvelle dynamique rejaillit positivement sur l’équilibre entre votre vie pro et votre vie perso. Vous avez constitué une boîte à outils – avec des méthodes, des rituels, des astuces, etc. – qui vous aide à mieux concilier vos  domaines de vie.

Ce parcours vous permet de monter en puissance dans votre posture de manager, de prendre toute la mesure de votre mission actuelle et de révéler votre potentiel.

En résumé…

A l’issue de ce parcours, vous serez capable de :

  • Prendre votre place de manager
  • Gérer votre équipe avec assurance
  • Vous affirmer en toute circonstance
  • Oser prendre plus de risques et de responsabilités
  • Communiquer avec efficacité
  • Utiliser votre intelligence émotionnelle avec vos collaborateurs
  • Équilibrer vie pro / vie perso sans culpabiliser

Les compétences que vous allez acquérir ou renforcer :

  • Développer la capacité à manager une équipe en vous appuyant sur vos talents et forces personnelles.
  • Développer la capacité à gérer vos émotions et agir avec justesse dans les situations complexes ou tendues.
  • Développer la capacité à vous affirmer, prendre votre juste place tout en restant fidèle à qui vous êtes profondément.

Qu’en ont-elles pensé ?

Tarifs

Forfait 6 h

2100 euros H.T.

Inclus  dans ce forfait :

Questionnaire des talents de Gallup à réaliser en ligne, et le rapport sur les 5 talents principaux.

Des fiches de réflexion et d’exercices

Forfait 12 h

4000 euros H.T.

Inclus dans ce forfait :

Questionnaire 5 talents de Gallup

Des fiches de réflexion et d’exercice

Pack 30 h

9000 euros H.T.

Nous proposons aux directions des RH des packs entreprise à partir de 30 h. L’entreprise fait l’acquisition d’un package d’heures de coaching, qu’elle alloue ensuite aux femmes managers sélectionnées au sein de l’organisation. Contactez-nous.

Tarifs à l’unité

1 heure coaching manager 

330 euros H.T.

2 tripartites de début et Fin de coaching : 

500 euros H.T.

Références