Plafond de verre: êtes-vous trop polie?

Le plafond de verre est constitué de ces stéréotypes qui freinent la carrière des femmes car elles s’auto-limitent ou sont limitées par leur entourage. Voici une croyance populaire qui va influencer négativement l’affirmation de soi des filles.

« Les filles sont plutôt polies et calmes alors les garçons ont besoin de bouger beaucoup, ne tiennent pas en place et ont tendance à interrompre souvent en cours.»

Selon une étude réalisée dans une école maternelle en suède, les enseignants laissent les garçons parler plus longtemps et occuper 2/3 du temps de parole. Ils tolèrent que les garçons parlent plus fort, interrompent, s’imposent alors que les filles doivent attendre leur tour pour participer. De même, concernant le rapport à l’espace dans la cour de récréation, les garçons occupent plus de place avec des jeux de ballons, reléguant les filles dans les coins avec des jeux calmes.

Conséquence, les filles APPRENNENT à ne pas déranger, à attendre leur tour de parole poliment alors que les garçons, dès le plus jeune âge, apprennent à occuper les espaces, s’affirmer, prendre le dessus dans les débats.

Et dans la vie en entreprise? Dans une réunion avec des hommes, une femme aura moins de temps de parole, aura plus de mal à affirmer son point de vue. Elle sera aussi plus facilement interrompue et n’osera faire de même par politesse. Etre trop polie, c’est un frein!

On confiera également plus facilement un poste de manager avec responsabilité à un homme. Comme c’est un garçon, il saura s’imposer, s’affirmer. J’en discutais récemment avec une femme leader dans un grand groupe. Elle m’avoua qu’à chaque promotion, on remettait en doute sa capacité à manager une équipe plus grande. Le plus difficile fut quand elle fut challengée pour prendre un poste de manager de 140 hommes. Elle s’était alors redressée de toute sa taille (plus d’1m80 quand même, ça aide à en imposer) et avait affirmé avec assurance, droit dans les yeux, aussi bien que l’aurait fait un homme, qu’elle en était capable. Et elle a eu le poste.

MES CONSEILS DE COACH

Pour vaincre les obstacles liés aux mentalités et aux stéréotypes, vous devez d’abord compter sur vous-même et  repérer votre façon de penser puis tester des comportements différents. Posez-vous la question: « si j’étais un homme, cela se passerait-il de la même façon? » comme le propose la coach Brigitte Laloupe. Cela permet de prendre conscience de la situation et ensuite de ne pas vous laisser faire.

Affirmez-vous le plus souvent possible. Osez parler de ce qui vous tient à coeur, des sujets importants que vous voulez défendre même si l’assemblée à dominante masculine n’est pas sur la même longueur d’onde.

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds: tout en restant calme, relevez tout de suite les situations où on ne vous donne pas la parole. « Luc, vous m’avez coupé la parole 3 fois depuis 10 min. J’aimerais exprimer mon argument jusqu’au bout. Merci. » Si vous avez du mal à vous affirmer dans certaines situations, je vous suggère de vous entrainer dans des situations plus faciles, sans enjeu.

Pour aller plus loin et devenir une experte de l’affirmation de soi: vous pouvez suivre une formation à l’affirmation de soi ou faire appel à un coach pour lever les derniers freins qui vous retiennent encore.

Françoise Clechet
Spécialiste en évolution de carrière des femmes