Quelles sont les qualités d’une dirigeante?

Quelles sont les qualités d’une dirigeante ?

Pour prendre sa place parmi les hommes qui gouvernent les entreprise, la femme dirigeante doit avoir du cran et de la persévérance. C’est essentiel pour pouvoir dépasser les plafonds de verre visibles ou invisibles qu’elle rencontrera en chemin. Elle doit aussi démontrer des talents de manager et avoir un profil de personnalité développé.

Nous le répétons, les femmes dirigeantes sont autant capables de réussir dans leur poste que leurs homologues !  

Une étude récente* menée auprès de plus de 8000 managers et dirigeants, vient de prouver à nouveau que les femmes ont bien elles aussi toutes les qualités nécessaires pour diriger un service, une entreprise.

Quelles sont les qualités d’une Dirigeante ?

  • Très bonne en management
  • Une personnalité bien développée
    • Bon QI
    • Bon QE : intelligence émotionnelle

Leur style de leadership est délégatif : elles savent prendre de la hauteur pour épauler leurs équipe. Elles font confiance à leurs collaborateurs et les laisse exécuter leur mission même si souvent elles feraient mieux et plus rapidement à leur place.

C’est souvent un pas à franchir pour devenir leader : il faut être capable de déléguer efficacement.  

Par rapport aux hommes, elles sont à davantage à l’écoute et utilisent leur empathie pour comprendre les situations. L’empathie fait partie des compétences en intelligence émotionnelle. C’est la capacité à se mettre à la place de l’autre et de voir la situation de son point de vue.

L’empathie fourni beaucoup d’informations sur ce qui se passe dans une entreprise, sur le niveau de stress des collaborateurs, leur motivation à faire une mission, les freins et les blocages.

Elles ont une structure intellectuelle développée : en clair elles sont intelligentes avec un bon QI !

Elles ont développé un esprit de synthèse et peuvent se projeter sur le long terme facilement. Cela leur permet de prendre de la hauteur, d’avoir une vision globale et cela leur évite de se noyer dans les détails, de vouloir tout contrôler et de micro-manager leurs équipes. C’est souvent un axe de progression pour les femmes qui veulent devenir dirigeantes.  Il leur faut apprendre à lâcher-prise par rapport au fait de tout faire, tout voir, tout savoir de ce qui se passe dans leur service.

Elles ont de l’énergie à revendre. Elles apprécient les défis et disposent d’une capacité de travail importante, tout en canalisant leur stress. Elles travaillent vite, sont efficaces et parfois il faut 1,5 à 3 personnes pour les remplacer ! Elles parlent de leur mode de travail avec ces mots « machine de guerre », « bosseuse », « énergique »…

Elles ont développé une confiance en soi. La confiance en soi c’est savoir de quoi on est capable et quels sont nos points faibles. Pour développer leur posture de leadership, les femmes dirigeantes font souvent un travail personnel pour améliorer la connaissance de soi, de ses forces : via des lectures, des formations, du coaching.

Elles  sont particulièrement agiles. D’ailleurs, la rigidité est un facteur de non évolution vers des postes de leadership.

Elles ont une agilité émotionnelle, et sont capables de souplesse, d’adaptabilité quand il y a besoin. En coaching, les femmes dirigeantes n’ont pas peur de se remettre en question, de tester autre chose, de progresser.

Elles ont aussi une agilité situationnelle. L’empathie leur fournit des infos supplémentaires sur la situation ce qui leur permet de prendre de bonnes décisions.

Le management et le leadership sont des métiers à part entière qui nécessitent des ajustements de la personnalité pour développer de vraies compétences. Les femmes sont aussi capables que les hommes.  Plus le niveau de responsabilité est élevé, plus l’indice d’évolution de la personnalité est élevé également.  

Pour grimper vers des postes à responsabilité il faut faire un travail sur soi.  Développer une posture de leadership, être à l’aise dans ses fonctions, cela nécessite un travail de développement personnel.

👉 Quelquefois cela vaut le coup d’être épaulée dans cette démarche avec un coaching en leadership.

(*)Une étude scientifique de fev 2023  auprès de 8209 personnes ayant passé le test de management Assess Manager montre que les dirigeants ont le meilleur indice de talent en management, suivi des managers de managers